18 Fév Dossier 444 – Tree-Vault
Description du projet
Inspiré de la nature, l’escalier Tree-Vault possède une structure béton aux formes organiques. Ces forment sont le fruit d’un calcul d’optimisation structurel réduisant la quantité de matière nécessaire et donnant à cette escalier une grâce et une légèreté particulière.
Il est dessiné à l’aide d’un algorithme d’optimisation topologique. Des particules de matières migrent et s’agglomèrent en fonction des charges et des appuis appliquées au système. La forme se cristallise en arrivant à l’optimum structurel. Il en résulte une structure hybride entre arbre et voute, deux formes issues des lois de la nature. Tree-Vault est réalisable à l’aide d’un moule composé de quatre parties dans lequel est coulé du béton fibré. Les marches sont de fines lames d’acier attachés au corps structurel en béton. Les légers garde-corps sont également en acier.
L’optimisation structurelle de cet escalier conduit à la création d’une forme d’élégance inspirée de la nature. Ces quelques marches inspirent la pérennité des forment ancestrales et le désir d’innovation de l’Homme.
Sorry, the comment form is closed at this time.