18 Fév Dossier 428 – Balises
Description du projet
Nos balises servant de repère se doivent d’être visible de jour comme de nuit. Nous avons donc choisi de développer un graphisme d’ombres et de lumières sur les rambardes. Elles sont coulées dans un moules reprenant des motifs évoquant les écorces d’arbres, les dunes de sables. De hauteurs différentes, elles créent un rythme lors de la montée ou de la descente de ces escaliers. Cela invite l’usager à observer le paysage autour différemment, notamment en créant des points de vue. Depuis l’extérieur, ce rythme rend l’escalier singulier et lui procure son caractère unique. De nuit, le signal lumineux sera reconnaissable et visible de loin. Les rambardes sont fixées à chaque marche grâce à un emboitement repris de la charpenterie. Nous utilisons le principe de tenon-mortaise, le tout sécurisé par deux boulons. Le moule de ces rambardes est modulaire afin de pouvoir modifier l’emplacement de la fixation et donc de créer un rythme irrégulier pour accompagner la montée des escaliers.
Toutes les marches sont identiques et coulées dans un même moule facilitant la construction de l’escalier.
Cependant, une déformation du fût central va étonner le passant et intriguer l’usager. Lors de la mise en place, du béton est coulé au niveau du fût pour relier toutes les marches entre elles et fixer l’ensemble. Cette déformation modifiera le rythme de la montée des
escaliers. Cette surprise ralentira l’usager et l’invitera à nouveau à regarder autour de lui, comme dans un promontoire.
Le jour, les couleurs de chaque balise sont repérables et identifiables par une possible teinte dans la masse du béton. Cela permettra aussi la visibilité en renforçant les couleurs de chaque balise, donc pour une meilleure distinction de loin par l’ensemble de la population parisienne. La nuit, des lumières de la couleur de la balise rayonnent et éclairent les alentours tel un phare.
Sorry, the comment form is closed at this time.