Dossier 413 – PLI

Dossier 413 – PLI

Description du projet

Notre projet à pour vocation de rompre avec la monotonie du cheminement dans un escalier. Pour cela, nous proposons à l’usager un parcours dynamique autours du jeu, qui fait oublier l’épreuve traditionnelle de montée ou descente de l’escalier archétypal.
Organisé sous la forme de parcours ludiques, l’usager peut emprunter différentes trajectoires en fonction de l’expérience qu’il souhaite
vivre : descendre rapidement et facilement,ou prendre le temps et s’amuser au travers d’un cheminement plus alambiqué et original.

La forme de l’escalier reprend l’idée du mouvement sinueux des plis d’une surface, renforcé par l’aspect régulier du matériau béton, dont la particularité épuré est souvent mise en valeur en architecture. L’association de l’idée de pli et du béton produit une cadence et une légèreté, que nous avons cherché à modéliser dans cet escalier à destination de l’usager.

Le concept de notre escalier est basé sur la modularité d’éléments pré-fabriqué. Il s’agit de modules de 1x1m qui se posent sur une base fixe à trois niveaux de 3x3m. Une base sur laquelle reposent 9 modules forme un bloc.
La pré-fabrication et la modularité nous permettent de développer une gamme de modules, nous permettant de composer des escaliers unique et personnalisable en fonction du client, du lieu et des contraintes qui y sont associées. Les modules ne sont pas posés
de manière définitive et sont donc interchangeables
Nous proposons 5 modules, dont 3 plats à différents niveau ; un composé de 2 marches ; un module en
pente. Il est aussi envisageable de faire évoluer le concept en créant d’autres modules sur mesure. En fonction du module emprunté
par l’usager, le parcours de l’escalier s’avère plus ou moins dynamique. se retrouve dès lors par un jeu d’alignement et d’effets de perspective. En détournant l’image initiale de l’escalier, les plis offrent à l’usager la possibilité de modifier sa démarche. Ces différents angles génèrent une progression consciente et réfléchie, un pas après l’autre, au travers d’une marelle tridimensionnelle.

Vidéo : https://youtu.be/2LLL3nPURnc 

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