18 Fév Dossier 369 – Moduscala
Constat :
L’escalier, colonne vertébrale du logement, fut trop longtemps délaissé. Il offre la possibilité de lier les niveaux, est un lieu de rencontre et partitionne le logement, lui permettant ainsi de desservir les espaces. Mais alors pourquoi les constructions contemporaines rendent compte d’escaliers délaissés, reclus dans des recoins, enfermés dans une entrée ?
Objectifs :
Cet élément devant retrouvé sens dans le logement, nous avons souhaité exploiter toute sa dimension de lien en le pensant comme une concentration des activités de la maison.
Or, chaque habitant détient un ensemble d’habitudes propres. C’est donc à partir de ce constat qu’est apparue la nécessité de dépasser l’escalier comme objet contraint par un projet, et une volonté d’aller au-delà du simple élément de transition verticale entre deux niveaux. Il devient dès lors un élément intégré au coeur de la conception du logement avec la possibilité de le mettre en tension avec les autres corps de métier tels que l’architecte le designer ou bien le cuisiniste.
Technicité :
Face à la complexité de correspondre à chacun, la mise en place d’un système modulable et évolutif offre à tous la capacité d’agrémenter et de modifier son escalier au cours de sa vie, et selon ses besoins. En effet la conception du noyau central comprenant un vide pour la mise en place d’une gaine technique ainsi que des réceptacles pour l’addition de composants offre la possibilité de créer tout autant des pièces d’eau qu’une installation lumineuse. La modularité permet une standardisation d’éléments permettant un usinage à la chaîne ainsi qu’une facilité de commercialisation indépendante de chaque module, pouvant alors être commandé suivant les nécessités de chacun.
Synthèse :
Moduscala est un ensemble facile à mettre en oeuvre affirmant la massivité du béton et de son processus industriel. Il s’agrémentera tout au long de votre vie et vous permettant de le modifier selon vos envies.
Sorry, the comment form is closed at this time.