18 Fév Dossier 351 – One Step Forward
Synthèse du projet
Ce design associe un élément béton unique, la marche, à un profilé acier, le support. Le résultat s’inscrit dans un aspect post-industriel très fort, la matière brute exprimée au plus simple. Il n‘en est pas moins innovant, utilisant un des bétons les plus performant actuellement. La décomposition de l’escalier en élément marche permet de multiplier les possibilités, allant du simple escalier droit (présenté ici) à des volées multiples, des largeurs double ou triple. Par ajout d’élément courbe pour la transmission des efforts, de nouvelles formes sont à imaginer.
Description du projet
L’idée est de reprendre un concept de préfabrication pour l’adapter à un design innovant. En décomposant l’escalier en une marche préfabriquée, j’ai eu la volonté d’adopter un design unique pour cet élément, pour ensuite pouvoir le recomposer en de multiples combinaisons. Cette marche est donc un élément en béton haute performance, et son tracé reprend les répartitions de contraintes dans cet élément. Sa forme exprime donc directement son fonctionnement. Il est conçu comme une forme primaire, 2D, extrudé sur la longueur nécessaire. Ce bloc de béton est ensuite sculpté et creusé pour obtenir l’élément final.
L’assemblage de ces marches en béton se fait grâce à un profilé métallique en T à ailes égales servant de limon. Lien entre les différentes marches, ce profilé placé en sous face de l’escalier permet de reprendre les contraintes de traction qui se développent dans le système. Car une fois assemblé, c’est bien d’un système qu’il s’agit, le tout formant une poutre fléchie. Les marches préfabriquées se transmette l’une à l’autre la compression par simple contact. Par leur assemblage par pivot métallique, le système se comporte finalement comme une poutre treillis, utilisant au mieux chacun des matériaux employés. La relative légèreté qui en ressort permet alors son utilisation sur de grande longueur, comme élément architectural plutôt que comme structure.
Plastiquement parlant, le projet cherche à développer un dialogue entre la brutalité des matériaux employés et les courbes que se dessinent dans l’ensemble. En effet, souvent utilisé comme matériau de gros-oeuvre, le béton et l’acier sont souvent associé à une formalisation rigide, droite, froide. Ici, la découpe des éléments cherche à jouer avec la lumière qui vient animer ces éléments, en créant des jeux d’ombres autour et sur l’escalier. C’est donc un élément presque vivant, qui peut animer et surprendre par son rapport à la lumière au cours de la journée et de l’année.
Sorry, the comment form is closed at this time.