Dossier 333 – Contrapposto

Dossier 333 – Contrapposto

 Synthèse
La démarche de conception de notre proposition s’est inscrite dans une situation simple ; relier trois points de l’espace situés à différentes hauteurs, le tout gravitant autour d’un point central, un noyau. De là, notre ambition s’est projetée sur les mouvements, les trajectoires de ces liaisons qui de par leur épaisseur donnaient forme à notre projet. Après avoir réalisé et traduit numériquement et paramètriquement un premier prototype, notre volonté n’était pas de s’arrêter à la résolution de cette unique situation. Au contraire, nous souhaitions forger un outil, un processus de conception et de fabrication capable de reproduire une solution à tout contexte ; notre travail aboutissant ainsi à la naissance d’une famille d’escaliers tous semblables mais tous uniques.

 Parti pris artistique
Grâce à ce cadre géométrique et spatial particulier, nous avons grandement appuyé notre conception autour de lignes de forces courbes et sans cassures incitant à une ascension tout aussi fluide. L’intérêt se porte ici sur la genèse d’un cheminement cartésien, réglé et rigoureux tout en s’imprégnant des courbes libres et folles de la nature. En effet par son occupation de l’espace et sa posture, Contrapposto exprime une stature forte ; paraissant ainsi en apesanteur, au bord du déséquilibre.

Performances techniques

Pour aboutir à cette sensation de rupture où Contrapposto semble ne plus pouvoir se porter lui-même, nous avons choisi de le concevoir à partir de trois parties distinctes ensuite assemblées les unes avec les autres. Chaque partie est donc réalisée à partir de coffrages et de ferraillages dans lesquels des cavités sont disposées pour optimiser la consommation de béton lors du moulage. Les trois membres de Contrapposto sont ensuite simplement clavetés entre eux après qu’une première partie ait été fixée au sol par boulonnage. Enfin, la réalisation de Contrapposto est achevée par la pose des finitions (revêtement de marches, garde-corps, éclairages) qui épousent et subliment la forme généreuse et cohérente de l’ensemble.

Je vote pour ce projet

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.