Dossier 321 – Helix

Dossier 321 – Helix

Description du projet

Le projet Helix se propose de réinterpréter le fameux escalier à double hélice du Château de Chambord, conçu par Léonard De Vinci. Ce chef d’oeuvre architectural permet une ascension alternative à deux cheminements pour l’utilisateur. Ses deux vis imbriquées, permettent à deux personnes de l’emprunter en même temps sans jamais se croiser. Sa mise en oeuvre incarne une légèreté aérienne dans un écrin de maçonnerie imposant.
Ici, l’interprétation de cet escalier tente de préserver cette légèreté en y injectant des technologies innovantes et une mise en oeuvre efficace. Pour cela, l’ensemble de l’escalier est décomposé en modules. Ainsi, toute la complexité se trouve dans le design de ce module unique, les technologies actuelles nous permettant de créer un moule complexe géométriquement via l’utilisation d’une fraiseuse numérique pour la contre forme. Le béton fibré à haute performance permet une grande résistance du module préfabriqué. Ce dernier peut ensuite être répété le nombre de fois nécessaire et assemblé facilement par encastrement. Le parti-pris est donc de créer une pièce architecturale impressionnante, complexe, mais dont la mise en oeuvre reste simple et efficace.
Cela fait écho au savoir-faire de l’entreprise PBM qui propose des produits préfabriqués aux morphologies variées. Ici, les techniques de préfabrication servent un projet à l’aspect monumental et permettent de rappeler la complexité permise par ses techniques, souvent oubliée.
La marche, pensée comme module, permet de rejoindre les deux hélices de l’escalier. Ainsi, il suffit d’appliquer une rotation à partir du centre de la marche et une translation verticale pour placer la marche suivante. Le module comprend la marche mais également le tronc central et le garde-corps. Certaines faces du module présentent des aspérités géométriques inspirées du voronoï. Ces dernières sont un clin d’oeil aux prouesses techniques et projectuelles de Léonard De Vinci face à notre capacité actuelle à créer de la complexité, tel que le voronoï, avec des outils simplifiés comme Grasshopper. L’intérêt du projet de Léonard De Vinci se trouve dans sa capacité à imaginer de la complexité géométrique là où aujourd’hui cette complexité est à portée de main mais l’enjeu devient l’efficacité de mise en oeuvre et l’économie d’énergie et de matière.
En conclusion, Helix est un projet innovant qui met en lumière un enjeu architectural actuel, celui de l’efficacité et de la complexité géométrique. La complexité oeuvre en amont du projet lors de la phase de conception ce qui permet une efficience accrue lors des phases de production et de mise en oeuvre.
Helix est une réinterprétation de l’escalier à double hélice de Léonard De Vinci, par le prisme de la préfabrication.

Je vote pour ce projet

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.