19 Fév Dossier 272 – Métamorphose
Description du projet
Cet escalier est l’aboutissement de plusieurs semaines de réflexion et de conception autour de deux thématiques. La première thématique est de concevoir un escalier modulable et la seconde est une thématique sociale afin de donner la vie et un usage spécifique dans la partie inférieur de l’escalier. J’ai développé dans ce rendu hypothèse de l’escalier qui pourrait être le plus aboutit.
Une thématique modulable : Un particulier avec peu de moyens financier pourrait au fil du temps, améliorer son escalier et le rendre plus artistique, l’escalier se métamorphose.
Les marches seraient toutes réalisées à la chaîne en béton armé à l’aide d’un moule.
Une thématique sociale : La pièce maîtresse de l’escalier est le limon central.
Celui-ci permet également d’accueillir des bouteilles de vin ou autre dans sa partie inférieur (zone angulaire). Afin de rendre l’escalier plus attractif qu’un simple escalier, la partie inférieur permet la convivialité et le lien social autour d’un bar associé à l’escalier, tandis que la partie supérieur permet de relier les niveaux.
La forme sculpturale : La forme générale de l’escalier est principalement issus des formes naturelles. Avec un limon central, et des marches triangulaire, l’ensemble de l’escalier imite une colonne vertébrale en torsion. Sans prendre en compte sa forme courbé, on peut apercevoir les emplacements des bouteilles situés en partie inférieur du limon. Une fois les bouteilles en place, on pourrait imaginer le positionnement des vertèbres. Les gardes corps en chêne viennent s’ouvrir et se déployer sur le sol
comme des feuilles invitant ainsi le piéton à ascension
Les matériaux : Les marches, le limon central ainsi que les mains courantes sont en béton avec une finition lissé. La production en chaîne
de ces éléments pourrait amener à concevoir des escaliers moins cher.
En contraste au béton gris clair, le choix s’est porté sur le laméllé collé en chêne pour les gardes corps.
L’union des deux matériaux donne à la fois de la massivité mais également de la légèreté.
Sorry, the comment form is closed at this time.