Dossier 264 – Escalier Tetris

Dossier 264 – Escalier Tetris

Description du projet

Ce projet est une réponse aux escaliers monumentaux de la Renaissance, traité de manière contemporaine. Cet escalier, aussi comme les escaliers dans les palais de XVIII, a été conçu pour occuper un endroit majeur dans l’espace. En vue de sa forme, il ne peut pas être placé
le long d’un mur, mais il est destiné a occupé le centre de la pièce, afin de ne pas affaiblir son atout esthétique.
Ce qu’on a voulu montrer dans notre projet, c’est aussi la capacité d’imbrication de ces différents éléments, d’où son nom TETRIS. Le but du jeu TETRIS est l’imbrication des éléments le plus judicieusement possible. De même, notre projet d’escalier, suit la démarche du plus petit volume occupé. Grace au concept de la modularité, l’escalier est décomposé en plusieurs modules comme vous le voyez sur la planche. Ainsi, cet escalier à l’avantage d’être transporter facilement, sans avoir recours à des camions de grande taille, et d’occuper un volume réduit s’il est stocké sur le chantier.
Un autre grand atout de ce projet, c’est la préfabrication de tous les éléments. Les marches ont été conçu pour avoir le minimum de moules différents. Ainsi, on compte 3 éléments en béton, dont deux sont inchangeables. Le dernier module est celui qui sert d’appui au sol, car malgré l’imbrication des marches, des descentes de charges verticales sont nécessaire pour assurer la stabilité de l’escalier. Cet élément est coulé dans un moule modulable.
L’escalier est fixé au sol grâce à des fers en attentes. Cela veut dire que la première et dernière marches aussi comme les appuis sont fixés au moment du coulage de la dalle. Sinon, les autres éléments sont montés « à sec’ grâce à des platines de fixation en acier. Les éléments de fixation peuvent avoir des différentes formes selon l’esthétique recherchée.
Cet escalier peut se décliner en plusieurs formes. Les quelques variantes proposées sur la planche représentent juste une partie de solutions qui peuvent être envisagées en utilisant la même technique d’imbrication et le profil de marche en L.
Pour conclure, ce projet est une solution économique, facile à mettre en place et durable pour retrouver l’élégance d’un espace majeur.

Je vote pour ce projet

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.