Dossier 254 – Une épine dorsale en escalier pour construire sa maison

Dossier 254 – Une épine dorsale en escalier pour construire sa maison

Choix du Partie artistique

Dans l’ objectif de réaliser un projet susceptible de remettre l’escalier au centre de la construction, notre réflexion s’est tout d’abord basée sur la place et l’identité de l’escalier dans notre société actuelle. Il en résulte que celui-ci existe pour répondre à un besoin dans un endroit donné pour accéder à un espace supérieur ou inférieur.L
La question que nous nous sommes posés est : savoir où l’escalier est la solution idéale en réponse à un problème majeur. Notre recherche nous a mené à nous interroger sur le problème de notre société de la sur urbanisation des espaces. En particulier dans les zones du globe économiquement faibles là où la population surpasse la densité de surfaces habitables : les bidonvilles,En cela notre concept donne la réponse, l’escalier trouve son importance. Construire verticalement dans des bidonvilles, telle que la ville de Bogota, là où la plupart des habitations reste ancrée au niveau du sol, venant saturer horizontalement l’espace et étouffer la cité et ses habitants, les obligeant à vivre à plusieurs dans des espaces extrêmement réduits.L’idée est d’apporter un escalier enveloppant un noyau vertical, contenant les besoins primaires d’une habitation et permettant d’offrir une surface habitable ainsi qu’une réponse à des besoins plus adéquats aux familles mais aussi de libérer l’espace au sol en construisant verticalement et non plus horizontalement, laissant ainsi respirer la ville.En s’étirant il vient capter l’eau de pluie pour offrir un moyen d’accès complémentaire à l’acquisition de l’eau.Ce noyau vertical s’étire sur la hauteur et se développe en forme d’entonnoir sur le dessus. Il guide l’eau de pluie en la canalisant dans une citerne au travers d’une artère . L’eau est distribuée dans l’ensemble de la structure dans les espaces primaires depuis le haut vers le bas en passant par la salle de bains, la cuisine et enfin les toilettes : lieux bien souvent inexistant dans les constructions précaires et insalubres des bidonvilles.Ce n
noyau est constitué principalement d’un assemblage simple d’éléments préfabriqués en béton pouvant être construits en kit,. Le transport aisé par les citoyens offre la possibilité d’être assemblé par ceux-ci. Cette ossature durable et stable dans laquelle des encoches prévues permettront aux familles de venir se greffer et développer leurs logements. Cette ossature porte le corps de l’habitat ainsi que la peau du bâtiment et donne vie à l’ensemble.

Détails sur le rendu

Le panneau est composé d’une analyse qui vient soutenir le développement de notre projet. Il est composé de quatre parties: Surpopulation, Eau, Solidité , Hygiène Et d’une phase de concept final qui vient présenter le montage du projet du début à la fin de la conception. Cela permet la bonne compréhension globale du projet.
L’image de synthèse est l’ agencement de deux habitats types des bidonvilles dans une rue passante dans laquelle le concept vient s’insérer. On y voit le projet. Il apporte une ossature stable et fine dans laquelle s’intègre des poutrelles accueillant des plateaux habitables et en façade des tôles, matériaux régulièrement utilisés dans les bidonvilles. Á l’instar du projet, les bâtiments autour délabrés, instables et dangereux prennent énormément de place par leurs gabarits.Ceux-ci sont rapiécés tant bien que mal par les habitants et n’offrent aucune solution durable par leurs précarités.Contrairement l’épine dorsale assure la pérennité , la salubrité et la solution pour l’ensemble des habitants .

Synthèse du projet

Un projet humanitaire était notre ambition. Il allie technologie et besoin pour résoudre une situation précaire. Avoir une conception d’escalier pouvant conduire à une notion de service serait le concept idéal.
Les Bidonvilles nous ont naturellement attiré. Notre intention et le projet de l’architecte Aravela « la demi-maison » nous ont orienté vers l’implantation d’une colonne de services Primaires adaptable et mise en place par les habitants.Notre projet consiste à créer un n
noyau d’escalier activé par des services primaires. Il s’agit d’une colonne contenant les 3 services indispensables: toilette, cuisine et salle de bain. Nous avons décidé d’intégrer au noyau d’escalier la fonction d’utilité première.Notre principal objectif est d’avoir un noyau indépendant du fait de la situation précaire et aride des bidonvilles. Concevoir une toiture pouvant récupérer et stocker la pluie était primordial afin d’apporter un maximum d’autonomie aux habitants. Le noyau vient par l’appropriation de, l’habitant évoluer vers la construction d’un logement familial Ce concept actuel et innovant résoudra un problème de densité urbaine par un escalier central.

 

Je vote pour ce projet

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.