Dossier 237 – Substance

Dossier 237 – Substance

Substance,

Nom Féminin – Corps, matière dont une chose est constituée. – Ce qu’il y a d’essentiel.

Dans la construction contemporaine du XXème, XXIème siècle, l’escalier est trop souvent discret, léger, fragile. Il est pensé comme un « meuble » que l’on vient rajouter une fois le gros œuvre terminé, ou bien, il est refoulé dans une cage d’escalier très fonctionnelle. Pourtant, longtemps, l’escalier a été pensé comme un élément central de l’architecture. Plus qu’un élément de distribution, il était une marque de prestige.

Le projet « substance » veut redonner une prestance et une place centrale à l’escalier. Il fait partie intégrante de l’architecture et de la structure dont il devient un élément important. L’objectif est de redonner à l’escalier ces lettres de noblesse dans une écriture très contemporaine. Un dessin sobre et élégant met en valeur le matériau de mise en œuvre, le béton. Solide, l’escalier révèle la force du projet.

L’escalier se présente comme un passage qui relie 2 niveaux. Ce n’est plus un élément d’une pièce, mais c’est un espace à part entière. Traverser cet escalier est une véritable expérience. Au part-avant, l’escalier se résumait aux marches où l’on monte dessus. Avec le projet « substance », l’escalier est un seuil entre deux niveaux, qui nous entoure, et dont on passe au travers. Il se lie donc comme un ensemble composé de marches, de parois latérales et d’un garde-corps au niveau supérieur. Avec ça finition intérieure claire, l’escalier est aussi un passage pour la lumière et permet de faire parvenir en bas une lumière chaude et colorée.

Avec une écriture forte, l’escalier est assez ambivalent. D’apparence massive, le fait que l’escalier flotte au-dessus du sol, lui donne une apparence légère. L’extérieur brut contraste aussi avec l’intérieur qui peut recevoir une finition beaucoup plus chaleureuse. L’utilisation et le choix du béton renforce l’idée de solidité et de pérennité de l’escalier.

Dans les intérieurs aseptisés des immeubles de bureaux, maisons ou appartements contemporains, cet escalier convoque tout un imaginaire. Comment tient-il ? Qu’est-ce qu’il y a en haut ? L’escalier rappelle la rampe d’un avion qui se serai abaissée, ou un passage qui nous attire dans un autre univers.
Traverser cet espace est donc tout, sauf une expérience ordinaire. Tout cela dans un escalier hors du commun.

Je vote pour ce projet

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.