Dossier 204 – Origami

Dossier 204 – Origami

DESCRIPTION
Origami est un escalier dans et autour duquel l’usager vit une expérience spatiale. D’abord masqué derrière ce qui semble être un volume brut et massif, l’ascension se révèle subitement. Le jeu d’équilibre, entre légèreté volumétrique et caractère massif du béton, teste votre perception et questionne votre corps le court instant d’une ascension. Obtenu par plis successifs, Origami est l’aboutissement d’une idée germée de la manipulation d’un bout de papier…
Le pli est formé par deux voiles bétons inclinés, entre-ouverts, qui se rencontrent à l’arrière de l’escalier pour former une arête dorsale continue d’un niveau à l’autre. Au sol la base du volume se replie, et s’élève légèrement. L’ascension se fait dans le creux de ce
pli. L’arête sur laquelle repose l’escalier est orientée vers le sud. Cela permet une évolution de l’éclairement sur l’escalier au fil du rythme de la journée et des saisons. Le pli se révèle sous un aspect toujours différent.

COMPOSITION ET ASSEMBLAGE
Nous avons pensé cet escalier en plusieurs éléments fabriqués
en béton :
– Une coque préfabriquée pour matérialiser le pli.
– Une arête coulée sur place pour solidariser les éléments de la coque.
– Un emmarchement préfabriqué déposé dans le creux du pli.
La coque est constituée de trois éléments préfabriqués pleins (12 cm) qui, une fois scellés au sol et étayés, accueillent une poutre coulée sur place qui les solidarise. L’emmarchement est constitué d’ensembles marche/contre-marche préfabriqués vissés sur deux crémaillères périphériques constitutives des voiles préfabriqués.

Je vote pour ce projet

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.