Dossier 201- Exo Squellette

Dossier 201- Exo Squellette

 

EXO SQUELLETTE

Objectif du projet

Pour ce projet, nous cherchions à créer un escalier qui sortirait de l’ordinaire, tout en restant simple dans sa lisibilité. Nous nous sommes inspirées de structures organiques présentes dans la nature notamment la colonne vertébrale d’un serpent. Nous voulions que l’escalier dépasse sa fonction distributive et se positionne comme une sculpture dans l’espace dans lequel il prend place.

Choix artistique

Notre escalier agit comme une véritable colonne vertébrale, en sécurisant le corps, le maintenant et le dirigeant dans l’espace. Il propose une déstructuration de l’espace perçu grâce aux intervalles entre les arches et de nouvelles façons de regarder ce qui nous entoure.

Performance technique

La prouesse technique de cet escalier est le fait qu’il tient seulement à l’aide de la poutre et à l’aide des portiques aux extrémités qui touchent la dalle. La poutre étant faite de béton armée, elle est en capacité de soutenir les arches, qui elles, sont en béton blanc fibré donc beaucoup plus légères. Egalement, nous ne voulions pas que le garde corps devienne une contrainte visuelle mais un vrai élément architectural de notre escalier. C’est pour cela qu’au delà de l’aspect artistique des arches, ces dernières sont un vrai point de sécurité de notre escalier.

Détail technique

Nous avons choisi le béton blanc fibré pour la structure de l’escalier. Nous souhaitions reprendre la couleur blanche du squelette et aussi de rendre l’escalier plus léger au vu de sa dimension et de sa masse. Aussi, cela permet d’avoir un contraste avec des matériaux brutes, tel que le béton, et le fait ressortir, il attire l’œil. Pour les marches nous avons choisi le bois robinier pour sa robustesse et sa résistance aux champignons. Il est communément utilisé comme du parquet ou en charpente. Il contribue à trancher avec le matériau de la structure de l’escalier, plus massique.

Détails sur le rendu

Notre escalier, volontairement monumental, s’inscrit dans des espaces aux volumes importants tel que des musées ou des galeries et ainsi il prend sa place de sculpture et d’objet d’art.

Je vote pour ce projet

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.