Dossier 180- Deux escaliers, une seule marche

Dossier 180- Deux escaliers, une seule marche

Principe

Dans les escaliers hélicoïdales on constate qu’en fonction de notre position plus ou moins proche de l’axe de rotation nous profitons d’un parcours plus ou moins confortable, plus ou moins rapide. Cela m’a permis de réfléchir à l’optimisation de l’utilisation d’un escalier. On constate le confort supérieur d’un escalier droit par son cheminement linéaire et simple comparé à un escalier hélicoïdale.
On note la rapidité d’ascension/de descente supérieure d’un escalier hélicoïdale par rapport au droit. Tout est une question de parcours, la distance parcourue en longueur est plus importante dans un escalier droit que dans l’hélicoïdale où l’on ne fait que tourner autour d’un axe.
J’ai donc trouvé la solution afin de lier ces deux escaliers en créant un tout nouveau genre de marche permettant de cumuler les avantages de ces deux types d’escaliers.
Ce nouveau concept d’escalier nous permet de profiter du parcours simple et confortable d’un escalier droit et de la vitesse de parcours d’un escalier hélicoïdale. On peut grâce à ce nouveau concept naviguer à sa guise entre les deux escaliers uniquement en modifiant sa postion sur la marche. J’ai choisi pour fusionner les escaliers entre eux de courber les angles faisant la séparation de l’espace confort et vitesse. Une pluralité de cheminements est possible du fait de choisir entre les deux espaces a n’importe quel moment de sa course.
Ces marches nouvelles permettent d’augmenter ou diminuer l’allure de parcours et la possibilité de réduire l’effort de l’utilisateur. L’ escalier n’impose plus son cheminement. L’utilisateur peut donc moduler son parcours en fonction de son état physique, de son empressement, de sa charge ou tout simplement de son envie.

Conception :
L’escalier se construit à partir d’élément modulable et s’adapte a tout type d’application (hauteur/largeur des marches modifiable), sa construction à l’aide de béton est idéale. La largeur du gyron de l’escalier droit varie en fonction de la largeur de l’extrémité des marches de l’escalier hélicoïdale.
Mon escalier peut être réduit à une taille qui permet sa préfabrication (espace confort droit + espace vitesse hélicoïdale réduite à 70 cm chacun pour une envergure d’escalier inférieure à 360cm).
Ce principe d’escalier peut s’adapter à différents design (différents garde corps, ajourés ou pleins, différentes marches avec ou sans contremarches…). L’escalier peut venir se reposer sur un mur ou être autoportant. Selon la taille de l’escalier une monopoutre peut venir renforcer sa structure.
La monopoutre de renfort viendrait souligner son design novateur.

Quelques exemples d’utilisations :
Maison de retraite / Hôpital : Les utilisateurs en difficulté notamment les personnes agées ont parfois du mal à emprunter les escaliers, ce nouvel escalier leur permettrait d’avoir accés à un cheminement plus confortable et sécurisé. Les personnes souhaitant aller plus vite comme les aides-soignants ou les médecins peuvent emprunter l’espace vitesse.
Restauration : Dans les restaurants les serveurs possédant un plat ou plusieurs assiettes pourraient emprunter la partie confort, tandis que ceux apportant les commandes sur papier pourrait opter pour la partie rapide de l’escalier. Cela s’applique aussi dans les fast food où le client qui apporterait son plateau à sa table emprunterait la partie confort.
Particuliers : L’escalier s’adapte à l’âge de son utilisateur et permet aux personnes en difficulté de profiter de leur escalier sans problème. Ou lorsque la fatigue de fin de journée se fait ressentir, l’espace confort de l’escalier est parfait tandis que l’espace vitesse serait idéal pour l’empressement matinal.

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