08 Fév Dossier 242 – SNAKE3D
Synthèse du projet
Connaissez-vous les jeux vidéos de type « Snake » ? Le principe repose sur l’agrandissement progressif d’une ligne continue qui ne doit jamais rencontrer d’obstacle dans une zone limitée (les bords de la zone de jeu ou la ligne elle-même qui devient un obstacle au fur et à mesure de l’avancement). Ce projet se réfère fortement à ce jeu d’enfance et met un point d’honneur sur le principe de la bande continue sans aucune intersection dans l’espace selon les axes x, y et z, le tout adapté à la conception de l’escalier.
Description du projet
L’escalier est conçu en structure mixte, c’est-à-dire qu’il est composé de deux matériaux : le béton et l’acier. Il est constitué d’une série de dalles en béton comprenant plusieurs vides en raison du concept de la bande continue qui permet d’assurer une certaine légèreté visuelle à l’ouvrage. Afin de lier les dalles, une première structure métallique, incluse dans les dalles, vient créer le squelette de l’escalier. Toutefois, une telle structure ne suffit pas pour assurer la rigidité totale de l’escalier en raison du principe de la bande continue imposant une structure à effet « ressort ».
Ainsi, une seconde structure métallique faisant office de garde-corps vient combler les défauts structurels de la première pour rigidifier la totalité de l’escalier.
Sorry, the comment form is closed at this time.