Dossier 457 – ESCA. LIER

Dossier 457 – ESCA. LIER

ESCA. LIER

Les escaliers constituent un élément du quotidien. Ils guident notre déambulation et nos déplacements, permettant d’accéder d’un étage à l’autre. Aussi, chaque escalier est différent et singulier, caractérisant l’environnement qu’il investit en adoptant sa propre identité. Le concours PBM Stairs Design Awards, nous a permis de développer un questionnement autour de notre rapport aux escaliers et de leur place au quotidien, le rôle qu’ils jouent dans la rencontre et notre relation aux autres.

Nous avons pris le partis de concevoir l’escalier comme une sculpture monumentale, un objet surprenant valorisant son contexte (par ses volumes et ses valeurs de gris). Par son caractère affirmé et son identité unique, Esca. Lier constitue un signe dans l’espace et devient un point de repère immanquable. Non plus vu comme un objet à lui seul, il fait partie intégrante d’un tout et revitalise son environnement. Ce n’est plus seulement un lieu de passage mais il devient également un nouvel espace de vie à part entière. De plus, la lumière joue un rôle important :

Esca. Lier semble prendre vie. Son ombre dessine sur les murs et le sol des marches, des angles et des volumes qui évoluent au fil de la journée. La nuit, un éclairage artificiel vient le mettre en valeur de manière encore plus marquée, accentuant les ombres portées des marches et lui conférant un caractère magistral presque fantastique… Enfin, Esca. Lier se constitue d’une répétition de modules préfabriqués en béton haute performance qui forment ses marches.

Ainsi, elles deviennent indépendantes les unes des autres et l’espace laissé entre chacune créé une respiration qui aère la sculpture. Ce principe permet de varier les formes que peut prendre l’escalier, en fonction des besoins de ses usagers et du lieu dans lequel il s’implante.
Esca. Lier créer divers espaces permettant de rassembler et relier les personnes qui s’y retrouvent. Les usagers peuvent se l’approprier et l’investir comme bon leur semble.

Le garde corps est en continuité de la marche qu’il prolonge. Les usagers sont invités à le longer et à s’y accouder pour apprécier le cadre dans lequel l’escalier s’implante. un passage progressif et accompagné d’un niveau à l’autre
Du coté intérieur une main courante se greffe sur le mur indépendamment de l’escalier. Également en béton et modulaire, elle est en lien direct avec ce dernier.

ESCA. LIER
un escalier modulable, aux multiples possibilités

Chaque marche est conçue comme un module préfabriqué en béton haute performance. Elles
sont indépendantes les unes des autres et l’espace laissé entre chacune crée une respiration qui aère la sculpture. Le porte à faux créer un
espace en dessous des marches générant une impression d’équilibre qui allège la structure. Ce principe permet de varier les formes que peut
prendre l’escalier, en fonction des besoins de ses usagers et du lieu dans lequel il s’implante. Il peut être plus ou moins haut, plus ou moins large, orienté différemment, dédoublé…

Je vote pour ce projet

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.