Dossier 449 – Stairway to heaven

Dossier 449 – Stairway to heaven

Préambule :

Tout au long de sa vie l’individu avance sans trop savoir sûr qu’elle marche de l’escalier il se trouve et quel chemin lui reste il à parcourir. A travers ses paliers, ses brusques changements de direction, ses marches inégales … l’escalier comme la vie conduit et guide, pas à pas, vers une conscience de soi et du monde. L’escalier apparaît alors comme un chemin ascensionnel, ou chaque marche est le symbole de la progression vers le savoir, vers l’ascension, vers la connaissance, et vers la lumière. Il est construit par l’homme et lui permet de monter les étages, et d’évoluer et d’augmenter son état de conscience, plus nous comprenons de choses sur nous-même, plus nous faisons grandir notre conscience et nous évoluons. De manière biblique apparaît comme l’ultime chemin qui permet aux individus d’accéder aux portes de l’éternel.

Ligne directrice :

L’escalier peut être vu comme une allégorie du déroulement de la Vie, il représente celle-ci par son mouvement vital, ses obstacles, ses retours en arrière, ses surprises et ses joies aussi. C’est tout d’abords en partant de cette symbolique, que l’idée première était de réaliser un escalier monumental, qui refléterait le symbole des différentes étapes de la vie d’une personne. Il était question, d’en faire une oeuvre architecturale forte de sens tout en comprenant la symbolique historique et religieuse qui lui sont fortement attaché. Par la juxtaposition de plusieurs morceaux de béton posés les uns sur les autres représentant les différents éléments d’une vie qui se croisent, se coupent et s’entremêlent. Le projet voulait garder une légèreté et une sensibilité malgré l’utilisation du bêton, il a donc été pensé à être réalisé en bêton Thermolitys.

Explication technique :

La gamme Thermolitys est dotée de performances mécaniques dont la résistance à la compression à 28 jours se situe entre 5 et 40 MPa. Ce qui signifie quece béton peut être porteur et peut reprendre des charges. La masse volumique sèche de Thermolitys® est comprise entre 600 et 1 200 kg/m3 (contre 2 200 kg/m3 pour du béton standard). Il est donc résistant et léger, ce qui peut sembler antagonique. Enfin, il possède une faible conductivité thermique comprise entre 0,2 et 0,5 W/m.K.

Je vote pour ce projet