Dossier 404 – L’envolée

Dossier 404 – L’envolée

Une volée de marche en tension 

Partant sur la base d’un escalier standard à limon central, nous proposons une alternative alliant marches en béton et limon en acier, se voulant la plus aérienne possible : l’impression de légèreté est rendue par la réduction des dimensions du limon et de l’épaisseur des marches.
S’adaptant à chaque espace, domestique ou public, son avantage premier est sa possibilité de préfabrication et de production à grande échelle, ainsi que sa souplesse formelle et de mise en oeuvre.
L’amincissement des éléments composant l’escalier entraînant nécessaire une perte de stabilité, nous optons pour la rigidification de l’ensemble au moyen de tirants en acier, qui mettent en tension l’escalier dans sa totalité.
L’escalier est ainsi stabilisé, tout en gardant son effet de légèreté, comme s’il était suspendu dans l’espace.

Esthétique
La légèreté n’est pas une propriété inhérente au béton, qui se caractérise plutôt par son aspect massif et sa forte inertie. Par l’aspect son aspect aérien, cet escalier se démarque de la grande majorité des escaliers en béton, massifs et imposants.
Solidarité
L’amincissement des marches et du limon provoque nécessairement une perte d’inertie, qui entraîne instabilité de l’escalier. Pour compenser ce manque de stabilité, a été fait le choix d’ajouter des éléments métalliques, qui, par leur coopération, rigidifient le complexe. L’escalier devient ainsi une pièce unique et stable grâce aux les tirants en acier qui en assurent la cohésion.
Préfabrication
La préfabrication et la possibilité de production à grande échelle sont des notions qui ont également été prises en compte dans la le dessin de l’escalier. Chaque marche en béton peut être préfabriquée, empilée et stockée dans un espace réduit au maximum. En plus de de se faire discrète dans les entrepôts, elle est facile à transporter et à mettre en oeuvre, puisque deux ouvriers suffisent pour installer l’intégralité de l’escalier.
Adaptabilité
Ses fixations ayant été optimisées afin d’être les moins nombreuses possible, l’escalier permet une grande souplesse dans sa forme et peut se glisser dans chaque espace, qu’il soit domestique ou public. De plus, il s’adapte à toutes les pentes et même à un grand nombre de dessins en courbe, le tout, sans changer la fabrication des pièces hormis les deux âmes métalliques du limon.
Polymorphisme
La force de cet escalier réside non seulement dans sa légèreté mais également dans sa capacité à se plier aux envies de chaque client, entre escalier droit et escalier curviligne

Je vote pour ce projet