Dossier 398- Un escalier sur mesure

Dossier 398- Un escalier sur mesure

SYNTHESE DU PROJET
L’objectif du projet est de proposer un escalier qui correspondent à chaque personne, entreprise, société, etc.
Un escalier avec une identité forte qui reflète la culture l’ambition et tout simplement l’envie de ces usagers.
Pour répondre à ces objectifs UN ESCALIER SUR MESURE propose la réinterprétation de la rampe (souvent omis ou relégué à un rôle sécuritaire) nous avant essayé de la remettre au centre de la création d’un escalier avec un nouveau rôle de représentation.

1/ CHOIX DU PARTIE ARTISTIQUE :

Ce projet puise son inspiration dans expressionnisme (mouvement artistique apparue en Europe des les année 1910), il a marqué la plus large diversité de disciplines : peinture et sculpture, littérature et cinéma, music, dance, architecture, etc. avec un idéal d’une « interaction fusionnelle » entre art et artisanat. Cette démarche la conduit à accorder une attention particulière au traitement spatiale, symbolique et esthétique des escaliers, qui, par essence, contribuent à une perception affective et poétique du génie du lieux. (Livre L’escalier; édition CITADELLES & MAZNDO)
L’ambition à travers UN ESCALIER SUR MESURE est de replacer l’escalier au centre de la préoccupation architecturale et esthétique.

2/ LE CONCEPT :

Le consente développé est résumé dans le titre du projet UN ESCALIER SUR MESURE, proposer une variété infinie d’escaliers. Chacun d’eux sera unique et pourra reflété l’identité de ses usager. Grace a une collaboration entre divers domaine artistique. Ce travaille pourra aussi être réaliser avec le recoure à de nouvelle technologies (des algorithmes qui grâce à des millier de photo stocker génère de nouvelle et nous avant comme exemple le nouveau Rembrandt) même si cette question crée toujours le débat.

3/ PERFORMANCES TECHNIQUES :

La technique utiliser pour les marches est inspirée du béton précontraint afin d’obtenir l’escalier le plus autoportant possible. Avec des marches en béton relié entre elle avec une barre métallique sous tension pour reprendre les efforts horizontaux, comme présenté dans le schéma ci-dessous. (ces marches sont conçus de façon à leur permettre d’être préfabriqué).
Pour la rampe sa réalisation devra faire appel a de nouvelle technique constructive telle que l’impression 3D, le découpage laser, mais aussi des matériaux plus performant comme le béton Ductal qui permet une très grande liberté des forme.

4/ DÉTAILS SUR LE RENDU :

Le rendu représente une variante des possibilités qu’offre le concept avec une déclinaison qui représente et coprésent à l’identité de l’étudiant que je suis.
Influencé par la haute couture et les métier manuelle qui demande une grande précision, j’ai voulu présenté un model qui me correspond et traduit ces influence, se travaille a été fait en collaboration avec un couturier pour réinterpréter des technique comme la broderie en construction architectural.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.