Dossier 384 – Floating Stairs

Dossier 384 – Floating Stairs

// Synthèse du projet
Floating Stairs propose un escalier qui devient bien plus qu’un simple objet et dépasse sa fonctionnalité en créant sa propre spatialité . Ici, chaque marche est un cadre ; on ne monte plus seulement l’escalier mais on évolue à l’intérieur. La succession de ces cadres dessine une alternance de vide et de plein, créant un rythme qui cadence le béton et apporte un effet de porosité. Au coeur de Floating Stairs, les sens se mélangent, le haut d’un cadre devient le bas du suivant, ils se croisent, dansent les uns avec les autres, apportant légèreté à la force d’un matériau comme le béton.

// Performance technique
Floating Stairs est fixé le long d’un mur, ce qui permet de libérer l’espace autour et confère ainsi cette impression de flottement. Les cadres peuvent se superposer les uns aux autres, offrant ainsi la possibilité de répéter l’escalier à l’infini sans discontinuité . Fabriqué
entièrement en béton, il utilise les performances du matériau pour créer un objet fin et tout
en courbe.

// Détails techniques
Il est constitué de 4 pièces différentes qu’il suffit d’assembler (5 s’il nécessite un pallier), ce qui lui permet d’être facilement adaptable au nombre d’étage. Les cadres sont également modulables selon la hauteur sous-plafond puisqu’il suffit de faire varier la longueur des pièces latérales I1 et I2 (cf. partie inventaire).

Je vote pour ce projet