Dossier 377 – Le béton translucide

Dossier 377 – Le béton translucide

Description du projet

L’escalier fait partie de notre quotidien, et pourtant on le considère, bien trop souvent, uniquement comme un élément fonctionnel plutôt que de le considérer comme un élément architectural à part entière.
Ses utilisateurs l’employant comme moyen de circulation vertical sans vraiment lui porter d’intérêt, sauf peut-être si celui-ci est colossal. Et on ne peut pas en vouloir à ses utilisateurs, en effet les escaliers ont généralement pour but d’être simples, pratiques, directs, fonctionnels, en prenant le moins de place possible, pour valoriser les espaces aux alentours. Et ceci semble d’ailleurs tout à fait logique. On notera aussi, malheureusement que les escaliers sont souvent peu éclairés.
Ce projet concilie ses deux éléments : le côté fonctionnel et l’aspect architectural.
Le béton translucide, et donc ce projet, est adaptable à n’importe quelle situation, que ce soit pour une habitation, ou un immeuble de logements, dans un espace privé ou un espace public, intérieur ou extérieur, que ce soit une réalisation minimaliste ou monumentale, ..
Ce projet garde donc un aspect fonctionnel, ce qui est essentiel, de par sa forme, sa position, ..
En revanche, il devient innovant dans le choix du matériau et dans la mise en œuvre de celui-ci : Le béton translucide.
Mais le béton translucide qu’est-ce que c’est? : C’est une technique assez récente, totalement innovante et à nos jours encore très peu utilisée et réalisée.
Le béton translucide est un matériau de construction ayant la capacité de transmettre la lumière au travers de sa matière grâce à des éléments optiques intégrés. C’est un alliage entre du béton et des fibres optiques; ce sont des fin fils, en verre, en plastique et également dans le cas de ce projet en résine époxy.
Cet escalier innovant génère une émotion chez l’utilisateur, de la surprise, de l’étonnement, de la curiosité ou encore de la fascination en tout cas ses usagers ne monteront plus ces quelques marches de manière anodine et le caractère féerique de cet escalier avec ces matériaux feront de son utilisation quelques choses d’amusant et d’intrigant et non plus quelque chose de banal.
De plus, cet escalier de par sa matière apporte de la luminosité, qu’elle soit naturelle ou artificielle, en ajoutant des luminaires sous les marches et les contre marches comme réalisé dans ce projet. Ce qui permet également d’éclairer les marches et donc de faciliter son utilisation.
Ce projet traite le béton translucide de deux manières
Premièrement dans l’escalier et plus précisément sur là contre marche où de petites ouvertures en grand nombre et suivant une trame sont prévues. L’ensemble de la contre marche n’est donc pas translucide il s’agit plutôt d’éléments ponctuels cylindriques en résine époxy traversant le béton apportant de la lumière dans l’escalier en éclairant surtout la marche notamment à l’aide de lumière artificielle.
Deuxièmement, de façon plus homogène, le mur soutenant l’escalier et servant de garde corps est réalisé en béton translucide composé de fibres optiques beaucoup plus fines ce qui permet un passage de lumière des pièces avoisinantes dans la cage d’escalier et vice versa. Ce mur crée également une séparation des espaces tout en les gardant unis grâce à sa translucidité.

Je vote pour ce projet