Dossier 348 – La ruche

Dossier 348 – La ruche

Description du projet

Cet escalier, qui prend la forme d’une ruche, est composé de plusieurs hexagones. Ces derniers permettent aux volumes
de se lier, et offrent la possibilité de créer une multitude de structures différentes.
Tout d’abord, l’hexagone, construit en béton, est extrudé tout en respectant la hauteur de la marche (qui est de 17cm), et il est conçu de manière à encercler le corps humain, puisqu’il a une largeur de 70cm et une longueur de 60cm. Ceci permet alors d’avoir l’espace suffisant pour passer d’une marche à une autre, et donc, d’escalader la ruche. Ainsi, la première innovation que j’ai voulu mettre en place, était de rendre cet escalier interactif. En effet, chaque personne aura son propre chemin pour monter les marches, et pourra créer sa propre expérience avec l’escalier.
Ensuite, j’ai pensé à équiper les modules individuels des hexagones, dont l’épaisseur est de 5cm, avec des LED, associés à des capteurs sensibles qui détectent les pas. Ainsi, à chaque pas, la marche s’allume, et s’éteint après 10 secondes, ce qui permet à l’utilisateur de créer un jeu de lumière et de retracer son chemin. De plus, il y a aussi la possibilité d’activer et de désactiver les escaliers en ajoutant des vérins télescopiques qui s’adaptent très bien avec la structure de la ruche. La deuxième innovation derrière ceci est donc de rendre l’expérience plus ludique, et de rendre cette montée des marches plus amusante. L’escalier devient en quelque sorte une attraction, bien plus qu’une simple structure.
Aussi, en évasant les volumes des hexagones qui sont à l’extrémité de l’escalier, on peut ajouter des plantes, qui peuvent aussi servir de garde du corps. L’innovation derrière ceci est d’apporter une touche naturelle à cette structure, elle-même inspirée d’une architecture naturelle, qui est la ruche.
Enfin, tout ceci tient sur une plateforme, une structure de base qui est aussi en hexagones, pour permettre l’encastrement des volumes. Cette méthode permet d’économiser la matière, et d’avoir une bonne performance technique résistante.
La Ruche met ainsi en valeur le béton, et met en oeuvre des éléments pré fabriqués qui vont être assemblés comme un puzzle.
Pour conclure, à travers La Ruche, on lie la nature, la minéralité, l’utilité, et l’amusement, ce qui nous donne des escaliers qui sortent de l’ordinaire, et qui marquent les esprits.

Je vote pour ce projet

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.