Dossier 269 – L’escale

Dossier 269 – L’escale

L’ESCALE

Un escalier est souvent réduit à un élément architectural qui a pour unique intérêt la circulation verticale. Or, les inconvénients qu’il peut présenter sont rarement omis : perte d’espace, blocage de la lumière, peu esthétique et banal.
L’objectif du projet escale est de comprendre la source de ces éléments afin de les transformer en avantage à travers 3 points :

– L’adaptabilité et la personnalisation
– Générer un nouvel espace
– Optimiser les caractéristiques du béton

PERSONNALISER
Le client est maitre dans les choix de conception de son ouvrage. Tout d’abord il en choisi le type : escalier droit, quart tournant ou demi tournant. Ensuite il en définit la largeur afin de correspondre au mieux à ses besoins. D’autre part, il a également un droit de regard sur la position des poteaux, soutien de la partie haute, et détermine la position et le nombre de rails sur ces derniers. Pour finir, il sélectionne parmi un large éventail le matériau constituant les marches et le mobilier intégré à l’escalier.

GENERER
L’espace généré sous un escalier est souvent délaissé, qui offre pourtant de nombreuses possibilités d’aménagement adaptées à la hauteur disponible. Ainsi, grâce à un système de plateformes sur rails intégrées dans les poteaux, le projet Escale génère un nouvel habitable adapté à chaque mode de vie. Cette optimisation se retrouve également au niveau du socle qui possède des parties en renfoncement propices au rangement. Ce socle a également l’avantage de faciliter l’entretien et le nettoyage. En effet, l’espace libre sous l’ecalier a une hauteur minimale de 138 cm ce qui génère une surface au sol facile à atteindre et par conséquent limite les contraintes pour garder cet endroit propre et agréable.

OPTIMISER
Le béton est un matériau performant : résistant, facile à liaisonner et adoptant tout type de forme de part sa mise en oeuvre. Ainsi, il est facile de créer des ouvrages différents tout en gardant le même coffrage, en y jaoutant seulement quelques variantes. Ceci permet au constructeur de s’adapter à la demande du client grâce à toutes les personnalisation proposées tout en limitant considérablement le coût de production de chaque changement. De plus, comme dit précédemment le béton est un matériau qui peut épouser de nobreuses formes et généralement fabriqué peu de temps avant la livraison ce qui permet d’y ajouter quelques variantes comme le passage de gaines pour apporter l’électricité directement dans l’escalier.

 

Je vote pour ce projet