Dossier 247 – EMSA

Dossier 247 – EMSA

Emsa, escalier modulaire à structure adaptable, est conçu comme un système constructif au-delà d’un objet fini. La principale qualité du projet est son degré d’ouverture quant à sa fonctionnalité. L’escalier est constitué de modules en béton préfabriqué assemblés progressivement en les liant par des câbles en acier, lesquels à la fois permettent de stabiliser la structure par l’application d’une post-tension.

Le projet suggère de l’appropriation grâce aux multiples possibilités que permet le module, dès la préfabrication jusqu’à sa pratique par l’usager selon les qualités spatiales souhaitées. Dans ce sens-là, sa fonction au-delà de celle imposée par la règle, est un ensemble de variantes de composition d’une structure spatiale qui donnent une certaine liberté d’appropriation du concept.

La forme du module est une résultante de ses contraintes structurelles et une ambition pour une certaine transparence, et de ce fait permettre à la lumière de révéler l’esthétique et l’esprit de la marche.

L’acceptation est une clé dans sa structuration de l’espaces. Le module dispose de deux ouvertures utilitaires de chaque côté qui lui permettent l’adaptation de différentes applications de mains courantes, ainsi que des adaptations structurelles, sans dénaturaliser la prédominance du béton.

 

Je vote pour ce projet