Dossier 205 – Marées

Dossier 205 – Marées

« MARÉES » constitue un projet singulier d’escalier s’inscrivant sur un rivage rocheux. La brutalité suave du béton qui vient souligner la saillance de la roche lui permet de s’implanter de manière furtive, et l’inscrit dans l’équilibre du paysage.
L’architecture de cet escalier s’inspire de l’aspect minéral de la roche sur laquelle il prend appui. Chaque marche se chevauchent de la même manière que les strates géologiques.


Au-delà de la dimension esthétique, l’utilisation du Rouge Bismarck pour colorer le béton vient marquer la  distinction entre l’environnement et l’objet.
Cet « plage » rend accessible un lieu qui ne l’est pas. Au-delà d’être un seuil, l’escalier constitue ici un espace pouvant être habité de différentes manières, selon les envies, aux grés du temps.
Du fait de son exposition directe au soleil, nous avons décidé d’intégrer dans chaque marche des capteurs solaires.
Ils permettent d’emmagasiner la lumière du soleil le jour pour la restituer la nuit dans une nappe de LED venant éclairer le giron de la marche.
Cette spécificité permet l’utilisation de l’escalier de nuit tout en créant un contraste avec l’obscurité de la roche et de l’eau.

Je vote pour ce projet