Dossier 121 – Vertebrae

Dossier 121 – Vertebrae

ESCALIER PERFORMANT ET ÉVOLUTIF INSPIRÉ PAR LA NATURE

La colonne vertébrale est le pilier du corps humain autour duquel les structures osseuses secondaires et de nombreux muscles, artères et nerfs sont accrochés. C’est un système éminemment complexe et efficace.
On divise la colonne vertébrale en quatre régions principales (de haut en bas) : la cervicale, la thoracique, la lombaire et la pelvienne. Chaque région porte des charges différentes. Chez l’Homme la colonne est reconnaissable par sa courbure marquée, si on la compare aux autres vertébrés ; cela est dû à notre condition spéciale de bipèdes.
Ainsi, chaque région de la colonne est spécifiquement courbée pour maintenir le corps droit.
L’élément fondamental de la colonne est la vertèbre. Chaque vertèbre est unique et nommée d’après la région à laquelle elle appartient ainsi que son placement dans cette région. Ainsi la vertèbre la plus haute qui porte la tête est nommée « C1 » (surnommée « Atlas »).
Chaque vertèbre est différente, mais on peut expliquer le fonctionnement structurel d’une vertèbre type : un « corps » principal supporte la charge tandis que des « processus articulaires » permettent d’articuler deux vertèbres entre elles. Un disque sépare les vertèbres, absorbant les chocs. Ainsi chaque vertèbre est la variation d’un seul et même module, adapté à sa fonction précise dans le corps. C’est un système testé à travers des millions d’années et des millions d’individus. En plus d’avoir des formes ultra-performantes, tout individu est particulièrement sensible à son esthétique puisqu’il s’agit du « design » de notre propre corps.
Pour concevoir l’escalier Vertebrae, nous nous sommes inspirés de la nature, et plus particulièrement de la colonne vertébrale. Plus qu’une imitation, notre intention est de retrouver dans cet escalier la performance et l’attrait esthétique de la nature. Il existe dans la nature une symbiose entre la technique et l’esthétique, parfaitement illustrée par la colonne vertébrale, dont les courbes élégantes cachent une
performance remarquable.

Notre escalier, outil de l’Homme, reflète cette complicité entre l’efficace et le beau.

Vertebrae est constitué de cinq modules différents : un module de départ fixé au sol, un module droit, un tournant, un module palier et un module de fin fixé au sol. L’escalier peut ainsi être installé dans n’importe quel bâtiment existant.
L’efficacité de l’escalier repose sur l’utilisation de Béton Fibré à Ultra hautes Performances (BFUP). Chaque module est coulé et l’emplacement des fixations y est présent..
Ce système permet de tendre la partie basse des modules, tandis que la main-courante maintient le haut de l’escalier en butée.
Les modules sont fabriqués en atelier et assemblés sur le chantier. Le système de fixation par des boulons permet d’installer l’escalier facilement, un module après l’autre.

Je vote pour ce projet