13 Fév Dossier 111 – Le Ruban
Le Ruban
Synthèse du projet :
Les grandes qualités du béton ont orienté mon choix pour participer à ce concours. En revanche, il apparait que le béton est souvent mis en œuvre de manière lourde, imposante. J’ai donc voulu changer son mode d’utilisation, et réaliser un escalier léger en béton. Tel un ruban qui se déroule, l’escalier imaginé se veut innovant dans sa forme et sa mise en œuvre. Il demandera certainement quelques calculs pour passer de folie à réalité, mais sera comme une sculpture au milieu d’une pièce. Émergeant du sol pour disparaître à l’étage supérieur, le ruban remplit la fonction primaire d’escalier, confortablement dimensionné, mais s’en distingue par son design innovant qui veut se rapprocher de l’œuvre d’art.
Description du projet :
Choix du parti artistique
Le béton comme matériau est souvent associé, dans la conception et donc dans la perception, à quelque chose de massif, lourd, imposant. Ici le parti pris pour le projet d’escalier a été la légèreté. Un escalier jamais vu, comme un fin ruban de soie qui se déploie, pour former les marches d’un escalier.
Performances techniques
Les performances techniques de cet escalier se retrouvent à différents niveaux : pour la légèreté de l’escalier aucun point d’appui intermédiaire ne doit apparaître, l’escalier est unique-ment maintenu en pied et en tête. Pour accentuer cette légèreté, l’épaisseur des marches a été fixée à 50mm. Enfin, la descente des charges qui se fait ‘‘en serpentin’’ et non de manière linéaire.
Détails techniques
En pied d’escalier, l’ancrage se fait par une première marche à fleur du niveau du sol. Non par une différence de niveau, mais par une différence de texture/rendu, et on est déjà sur la première marche de l’escalier.
Le retournement du ruban d’une marche à la suivante est une double courbure. La torsion et mise en place des aciers devra s’effectuer très rigoureusement.
En tête, l’escalier s’accroche au plancher de manière à ce que la dernière marche soit en fait l’avant dernière avant d’arriver. Comme si l’escalier rentrait dans le plancher pour nous inviter à monter sur celui-ci.
Détails sur le rendu
Utilisant la technique du béton fibré ultra performant (BFUP) pour ses capacités structurelles, la texture de l’escalier est très lisse mais à la fois rugueuse, comme une peau de pêche, ce qui le rend antidérapant. L’escalier est perçu comme un élément unique, une œuvre d’art qui unit deux niveaux. Il émerge du sol pour disparaître dans le plancher du niveau supérieur.
Sorry, the comment form is closed at this time.