Dossier 447 – Lévitation

Dossier 447 – Lévitation

Description du projet

Imaginez un escalier en porte à faux semblant flotter dans la pièce, défiant la gravité. D’autant plus impressionnant qu’il est large ! Avec des hauts garde-corps de deux mètres cinquante dont émerge une lumière singulière, il nous interpelle et nous accompagne dans un parcours ascensionnel. Les deux masques latéraux nous enveloppent dans une nouvelle atmosphère. C’est alors, qu’aux passages devant chaque ouvertures nous découvrons le paysage extérieur séquencé avec des jeux de lumière intérieurs. De ces fentes verticales faisant usage de main courantes, émerge des raies lumineuse qui tapissent la pièce.
Cette performance est permise grâce à un assemblage d’éléments simples préfabriqués par des câbles de post-tension. Cet usage détourné de la technique connue de précontrainte des dalles et poteaux permet de réaliser des prouesses en porte-à-faux et grandes portées. Il sera en outre facile et rapide à construire une fois sur chantier. Très efficace structurellement, il permettra aussi une réduction des quantités de matériaux et ainsi de l’impact environnemental de sa construction.
Cette méthode constructive par éléments simples permettra également d’apporter une grande modularité et adaptabilité dimensionnelle à notre escalier. Sa fonctionnalité et sa facilité d’entretien par son absence d’emprise au sol en font un escalier adapté à des poses dans des contexte variés. Innovant, inhabituel et esthétique, il permet de répondre à un marché concurrentiel du design en ERP et tertiaire par la préfabrication.

Je vote pour ce projet