Dossier 444 – Tree-Vault

Dossier 444 – Tree-Vault

Description du projet

Inspiré de la nature, l’escalier Tree-Vault possède une structure béton aux formes organiques. Ces forment sont le fruit d’un calcul d’optimisation structurel réduisant la quantité de matière nécessaire et donnant à cette escalier une grâce et une légèreté particulière.
Il est dessiné à l’aide d’un algorithme d’optimisation topologique. Des particules de matières migrent et s’agglomèrent en fonction des charges et des appuis appliquées au système. La forme se cristallise en arrivant à l’optimum structurel. Il en résulte une structure hybride entre arbre et voute, deux formes issues des lois de la nature. Tree-Vault est réalisable à l’aide d’un moule composé de quatre parties dans lequel est coulé du béton fibré. Les marches sont de fines lames d’acier attachés au corps structurel en béton. Les légers garde-corps sont également en acier.
L’optimisation structurelle de cet escalier conduit à la création d’une forme d’élégance inspirée de la nature. Ces quelques marches inspirent la pérennité des forment ancestrales et le désir d’innovation de l’Homme.

Je vote pour ce projet